Un projet : Trièves terre nourricière
Les enjeux de la transition agricole et alimentaire
Au sein de l’association Trièves Transitions Écologie, le groupe Trièves terre nourricière travaille depuis 2018 à sensibiliser les habitant·es du Trièves aux liens étroits entre une agriculture de qualité et de proximité, et la qualité de notre alimentation.
Le groupe propose des visites de fermes au cours de l’année, participe à l’organisation d’une « Grande Tablée paysanne » en octobre, et il réalise avec les paysans et paysannes du Trièves, les transformateurs, les distributeurs, etc., des expositions thématiques qui peuvent être prêtées à la demande.
Au sommaire de cette page
Des portraits rassemblés dans des expositions
… qui offrent à partager avec le plus grand nombre la vision, les choix et les réalités des acteurs locaux de l’alimentation à partir d’entretiens que nous réalisons tout au long de l’année.
Nos expositions s’adressent au habitants du Trièves et des territoires couverts par le PAiT (Projet alimentaire inter-territorial) : public adulte, scolaires, agriculteurs, porteurs de projets, élus…
Nous les mettons à disposition des collectifs, associations, communes, écoles, centres de formation agricoles… qui nous en font la demande.
INNOV’RURAL 2022 : BIEN VIVRE ENSEMBLE EN RURAL
· St-Chamond · 2 sept. 2022 ·
À la rencontre des agriculteurs et agricultrices du Trièves
Chaque hiver, nous proposons des visites de ferme, permettant de faire connaissance avec la réalité du métier de paysan·ne. Ces temps de rencontre sont aussi l’occasion de débats sur l’avenir de l’agriculture et sur les enjeux autour de l’alimentation.
La Grande Tablée Paysanne
Une journée conviviale à la ferme
Que voulons-nous dans notre assiette dans les années à venir ?
En octobre, c’est le Mois de la transition alimentaire, proposé dans le cadre du PAiT (programme alimentaire interterritorial). Trièves Transitions Écologie organise, en partenariat avec d’autres structures, une journée de découverte et de réflexion dans une ferme du Trièves : échanges, ateliers, exposition, préparation et dégustation d’un repas…
En 2022, à la Ferme de la Salamandre
« Pour qui le bon pain ? »
Visite de la ferme ; exposition Transmettre sa ferme, s’installer dans le Trièves ; banquet partagé ; marché paysan ; table ronde et conférence-débat.
Cette année, la Grande Tablée paysanne clôture Quelle foire !, dans un cadre de choix avec des invités de marque :
• Laurie Scrimgeour, chargée de mission agriculture à la CCT,
• Blandine Wallaert, présidente du Collectif d’Entraide,
• Françoise Thévenaz, présidente de la MSA Alpes du Nord.
Conférence-échange avec Jean-Claude Balbot, paysan retraité, membre du Civam et de la Confédération paysanne autour du projet de Sécurité sociale de l’alimentation.
En 2021, à la SCI des 3 Cols
Visite des ateliers de la ferme ; marché paysan ; exposition Les Nouvelles pousses du Trièves
Encore des patates !? : arpentage collectif d’une bande dessinée, pour construire et s’approprier ce projet de société solidaire : la Sécurité sociale de l’alimentation. (cliquez sur l’image pour en savoir plus ! >>>)
Par ici la bonne soupe : un repas partagé, le soir, autour d’une bonne soupe préparée ensemble, avec l’aide de Pep’s Trièves, et en musique pour se réchauffer !
En 2020, sur la ferme du Champ fleuri
Un temps convivial autour du repas fermier proposé par Laure Collin, agricultrice.
Exposition Bonjour, veaux, vaches, cochons, couvées… avec le témoignage d’agriculteurs et d’agricultrices sur leur métier.
Des temps d’échanges entre habitant·es, agriculteurs-trices, élu·es : « Que souhaitons-nous avoir dans notre assiette dans les années à venir ? »
Nos projets en 2024
Continuer à penser la transmission
Après avoir réalisé une série de portraits en 2022 et 2023 Lire ici >>, présentant de jeunes installés et des agriculteurs cédant leur ferme, nous travaillons cette année à la rédaction d’une brochure reprenant et approfondissant les questions de transmission et d’installation à l’échelle du Trièves.
Parution prévue à l’automne.
La vie du groupe
À l’écoute des évolutions
Nous nous retrouvons environ une fois par mois, de façon très conviviale, chez les uns ou les autres.
Outre le suivi des projets en cours, nous organisons des temps d’auto-formation pour mieux connaître les enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain : la PAC, le foncier agricole, les abattoirs mobiles…
© Félix Blondel/Reporterre · source de l’image · Reproduite avec l’aimable autorisation de Reporterre