CONFÉRENCE / DÉBAT
L’EAU EN TRIEVES
La prise de compétence eau et assainissement
par la Communauté de Communes du Trièves (CCT) en 2026 :
où en est-on ?
à MENS – espace culturel
Forte présence pour cet exposé-débat, salle comble et participants bien motivés par le sujet. Le prix de l’eau en Trièves, ses quantités et qualité, comme sa gouvernance motivent une belle mobilisation.
Avec J.Fauconnier, président de la CCT et C.Drure, vice-président en charge de l’eau et des déchets.
Introduction du président de la communauté de communes (CCT) sur le processus en cours de préparation du transfert de compétences. Et exposé technique par le vice-président en charge de l’eau et de assainissement.
L’objectif est bien de regrouper au sein de la CCT les services techniques eau et assainissement des 27 communes, de les unifier et harmoniser, de garantir quantités et qualité de l’eau, de mettre à niveau tous les réseaux et de maintenir les tarifs, en particulier pour l’agriculture.
La question de la tarification progressive sera examinée après cette uniformisation.
La question de la nécessité d’organiser une concertation de la population a été abordée ; doit être menée en préalable pour certains et seulement après avoir suffisamment entamé le processus d’harmonisation pour la CCT. Dans l’optique de ces concertations, la mise en place dès 2026 d’un conseil d’exploitation de l’eau et de l’assainissement a été demandée, pour associer les différentes catégories d’usagers de l’eau.
Les VISITES du samedi
Nos cours d’eau en Trièves
à Tréminis
Après une belle mobilisation à St Martin de la Cluze le mercredi, cette après-midi a été l’objet d’une forte participation à Tréminis.
12h30-15h30 Balade vers les sources de l’Ébron :
- après un casse-croûte tiré du sac et un exposé sur les travaux de protection des berges de l’Ebron, du hameau de l’Église par S.Besson du SYMBHI, une vingtaine de participants ont pu apprécier au cours de la marche le superbe panorama sur le bassin-versant sous le Grand-Ferrand.
- Plus haut au cours de la balade, J.B.Nicaise du RTM (Service ONF-Restauration des terrains de montagne) a expliqué sur site le rôle des ouvrages de protection, des seuils sur l’Ébron, pour la protection des captages et des hameaux inférieurs (Le Serre face aux crues du Rapidet).
15h45-17h30 Balade sensible le long du Goirand : « ...Et si le Goirand, rivière de montagne, était à sec ?… »
- Forte participation pour cette visite de l’espace naturel sensible (ENS) du marais de Pravet, Château-Bas-Tréminis avec F.Melmoux, puis pour des exposés-débats à la scierie Barthalay sur le passé, le présent et l’avenir de l’industrie locale et de l’agriculture avec M.Barthalay et H.Robin.
- Pour la fin de l’après midi L.Guignier et E.Vinchon ont focalisé les débats sur l’interconnexion des cours d’eau, du Goirand, par le Drac et l’Isère jusqu’à la mer, sur la fragilité de l’eau pure et sur la vulnérabilité des milieux naturels.
18h-22h30 à la « Guinguette des Pupo » pour une fin de soirée festive
- Crêpes, hot-dogs, vin-chaud, bière, grâce au « Sou des Ecoles » et à « Culture Plur’ielles« … et musique avec DJ Louis, « ses platines », et ses jeux de lumière…
- La riche exposition « patrimoniale » du Musée du Trièves « L’Eau Utile en Trièves » méritera d’être valorisée de nouveau à la prochaine occasion.