CONFÉRENCES / DEBATS
L’EAU et le PARTAGE DE LA RESSOURCE
Un enjeu majeur pour le Trièves
à MENS – salle des Sagnes
Belle affluence et belle implication de la mairie et des habitants aussi à Mens.
Nous avons été très heureux de présenter aux visiteurs dans la grande salle des Sagnes de nombreuses expositions et de nombreux stands pour agrémenter les contenus et pour faciliter les contacts avec les intervenants. L’expérience s’est révélée très bénéfique et a bien dynamiser ces soirées à Mens.
Comme à l’accoutumée, nous avons organisé de belles tribunes d’intervenants, experts autant que variés. De Nombreux sujets ont été abordés et de nombreux débats nourris qui mériteront d’être poursuivis…
19h Conférences-débats :
1- Les besoins en eau, les priorités, les limites…
Avec les organismes gestionnaires locaux : la CLE*, le SYMBHI* et SITADEL*
Exposé technique brillant de la part de la CLE – Commission Locale de l’Eau sur les travaux en cours pour préciser les consommations d’eau sur le Trièves, sur les besoins en eau et en regard les ressources en eau disponibles aujourd’hui et demain. Ce travail de collecte de données étant obligatoire avant toute réflexion et négociation pour déterminer les priorités d’usage, les quantités prélevables dans le milieu naturel et dans le stock de ressource, etc. La question de la hiérarchie des pouvoirs des différentes institutions (Services de l’Etat, CLE…) par rapport à ces grandes décisions a été posée, avec en réponse la précision sur le rôle des documents directeurs comme le SAGE – Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (lien ICI) issus de la CLE.
Suite à un film présenté par SITADEL (Sud-Isère Territoire Agricole et Développement Local) , le débat s’est focalisé sur les besoins en eau de l’agriculture en Trièves et sur les solutions possibles. La question du stockage de l’eau a bien-entendu été abordée : petits stockages ? grands stockages ? avec ou sans remise en question de la production agricole à terme, etc. et avec celle sur le manque d’information publique des autorités, concernant l’autorisation et les objectifs de la « bassine » de St Maurice en Trièves, et avec celle sur l’absence de débat public qui aurait pu être organisé par la communauté de communes du Trièves, comme sur le sujet des éoliennes en 2015.
Le sujet de la gestion des cours d’eau, des protection de berges, de terrains, de captages a été exposé par le représentant du Symbhi (Syndicat Mixte des Bassins Hydologiques de l’Isère). Ensuite fut rappellée la visite programmée le samedi sur les berges de l’Ebron et du Goirand avec l’appui scientifique et technique du Symbhi et du RTM (ONF-Restauration des terrains de Montagne).
2- Zoom sur les barrages hydroélectriques :
Privatisation ou maintien dans le service public des concessions des barrages hydroélectriques en Trièves, Matheysine, etc.
Mme M.N.Battistel, spécialiste nationale des enjeux du maintien des barrages dans le service public, a rappelé l’historique de ce travail au sein des différentes instances (Assemblée Nationale, Europe…) et annoncé sa poursuite dans le cadre de sa nouvelle nomination à ce mandat dans le nouveau gouvernement.
Les représentants d’EDF – HydroElectricité ont ensuite abordé les productions d’électricité des barrages dans le « mix-énergétique et les questions de régulation des niveaux d’eau pour le tourisme, l’irrigation, etc.
22h Buvette… et Stands/Information
LEXIQUE
*La CLE – commission locale de l’eau :
Le Trièves fait partie de la CLE Drac Romanche, véritable parlement de l’eau, avec des élus, des usagers de l’eau et des représentants de l’État.
La CLE a pour objet de promouvoir une gestion coordonnée de la ressource en eau et des rivières : eau potable, assainissement, rivières et milieux humides (contrat de rivières Drac aval, qui concerne le Trièves).
Une convention lie la CLE et EDF pour la mise à disposition du territoire d’un fonds privé pour financer des actions d’amélioration de la qualité/quantité d’eau.
La CLE émet des avis, engage des études, a un rôle plutôt institutionnel.
*Le SYMBHI – syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère
Le SYMBHI est une collectivité en charge de l’aménagement et de la gestion des rivières du bassin versant de l’Isère.
Il a pour objet, dès lors que ces enjeux présentent une dimension d’intérêt général, de protéger les personnes et les biens contre les inondations et de préserver, restaurer et mettre en valeur la rivière et les milieux aquatiques associés, comme les espaces naturels sensibles (ENS). Le SYMBHI est un gestionnaire d’ouvrages de protection contre les inondations et un maître d’ouvrage de projets d’aménagement de cours d’eau/milieux aquatiques. Il a un rôle plutôt opérationnel et de contact avec le public.
Le SYMBHI gère les cours d’eau en coordination avec le service RTM de l’ONF, chacun sur leur périmètre de responsabilité.
Le RTM – restauration des terrains de montagne, service de l’ONF
Le RTM est présent dans les Pyrénées et dans les Alpes (dont en Isère).
Les équipes du RTM font de la prévention des risques naturels, importants en montagne : chutes de blocs, avalanches, crues torrentielles, etc… dans la partie domaniale des forêts. Ils entretiennent les ouvrages de prévention (barrages, seuils…) dans les parties supérieures des cours d’eau, cartographient les risques, reboisent etc…
*SITADEL – sud Isère territoire agricole et développement local
Association reliée à la Chambre d’agriculture de l’Isère.
SITADEL est l’instance locale représentative du milieu agricole et rural et dispose d’une connaissance fine, y compris statistique, sur l’agriculture du Trièves.
Parmi les actions engagées : la stratégie foncière, notamment pour la transmission et les nouvelles installations agricoles, la ressource en eau locale (en lien avec la CLE) et l’autonomie alimentaire.
Les VISITES du jeudi
17-19h Stand à Pep’s Trièves Mens – Les Sagnes
Devant les portes de Pep’s, associé avec Terre Climat Environnement (TCE) et le pôle Déchets/Compostage de la Communauté de Communes du Trièves (CDC) : un ensemble de 3 stands autour de la question « des WC autrement », la lessive de cendre, des économies d’eau et de papier toilette.
Une quinzaine de personnes sont venues pour ces exposés-débats un peu techniques sur l’assainissement et les pistes d’économie d’eau ; des Trièvois mais aussi des gens venant de partout en France et un groupe d’étudiants « l’école zéro ». Leur objectif : étudier les solutions alternatives proposées dans le Trièves.
Beaucoup d’échanges, autour des Toilettes Sèches (sur les techniques de compostage associées, sur la règlementation et sur les possibilités de valorisation en engrais agricoles…) et sur l’usage de l’eau de pluie au jardin.
Belle motivation autour de sujets « délicats » ou « compliqués », dans la recherche de solutions pour transformer les usages de l’eau et des toilettes, sans perdre en confort tout en réalisant des économies….
Pep’s a réalisé un document synthèse (3 pages) sur tous ces sujets qu’il suffit de demander au 0476 34 51 55 en communiquant un email pour le recevoir.
Avec A.Jousseaume – Pep’s
Et la participation de :
- H.Hugueny : Terre Climat Environnement : Économies d’eau à la maison, au jardin
- S.Mortreux : du pôle Compostage de la Communauté de communes : gestion des matières organiques des TS
RdV 17h30 à Mens-Les Sagnes, sortie sur le terrain (prévoir chaussures)
17h30 Atelier pratique de Sourcier :
- initiation à la recherche de présence d’eau souterraine
- la culture oubliée de la recherche de l’eau du sol
Venez tester les baguettes de sourcier, sentir les vibrations
les STANDS du jeudi :
- de la librairie de Mens La Palpitante : sélection de livres et de bandes dessinées
- de la CLE, du Symbhi, du RTM, d’EDF
- de Sitadel*
*SITADEL – sud Isère territoire agricole et développement local – Chambre d’agriculture
les EXPOSITIONS du jeudi :
En visite libre dés l’ouverture le jeudi dès 17h et le vendredi dès 16h à Mens – Salle des Sagnes
- L’Eau… (Agence de L’Eau R.M.C., GRAINE ARA)
- L’Eau pour Tous, Tous pour l’Eau (SB-CNRS)
- À la découverte du Drac Isérois (CLE, SYMBHI, FRAPNA)
- Eau et climat : données globales et locales (PNR Vercors)
- Les glaciers : disparition et impacts (expo Névé…)
- Le Rhône, la Réserve naturelle de La Platière…
- Les zones humides (expo Conservatoire Espaces Naturels)
- « Chemins [Le Drac] » de V.Beaume :
Un récit photographique le long de la rivière du Drac, de sa source dans le massif des Écrins à sa confluence avec l’Isère et qui s’enfonce entre le Trièves et la Matheysine dans de profondes gorges sauvages, inhabitées et traversées de ponts et de barrages imposants…
Sera exposée à Quelle Foire ! une présentation du projet en cours, notamment sur la partie iséroise du Drac.
et toujours disponible à la visite :
- Les besoins en eau du maraichage et de l’agriculture en Trièves (études Sitadel 2020 à 2023 et en cours 2024/2025)
- Zoom sur des exploitations agricoles en Trièves (Terre nourricière)
- « L’hydrologie régénérative » : pour l’adaptation de l’agriculture (B.E. PermaLab)
- La « transition hydrique » : Anticiper la raréfaction de l’eau (JE.Gilbert-chercheur)
- La « RéUtilisation » des eaux usées traitées (B.E. AgroSylva)
- l’assainissement individuel en phyto-épuration et la phyto-réutilisation pour le jardin (B.E.Aquatiris)