Une expérimentation : Des panneaux solaires contre la précarité
Quelle Foire ! 2023, le rendez-vous annuel des transitions dans le Trièves, sur le thème de l’habitat, a permis de mettre en lumière l’idée des Centrales Villageoises du Trièves d’utiliser des panneaux solaires photovoltaïques de récupération pour équiper les triévois en situation sociale/économique difficile (familles, entreprises, collectivités…) d’un kit solaire pour un prix très modique voire gratuit.
Il s’agit de leur permettre de réduire significativement leur facture d’électricité et ainsi lutter contre leur précarité énergétique par de l’autoconsommation solaire.
Cette idée peut se concrétiser grâce à la volonté de partenariat de nombreux acteurs du territoire et des financements externes, de l’ADEME, de la Fondation de France, de l’Etat via le Fonds de Développement de la Vie associative.
Trièves Transitions Ecologie, Centrales Villageoises du Trièves, Communauté de communes, la SIAE la Réserve (ressourcerie l’Etrier), l’Entreprise à But d’Emploi PEP’S Trièves, rendent cette expérimentation possible avec l’objectif d’en faire un outil perenne, sans négliger l’effort à développer concernant la définition d’autres réponses pour l’amélioration du logement en Trièves.
Les leviers de la démarche
- Économie circulaire avec la réinstallation de 177 panneaux d’occasion de 8 ans d’âge pour peu qu’ils passent le banc de test mis en oeuvre par la ressourcerie l’Etrier – la Réserve. Elle est dépositaire des dons de panneaux solaires usagés et susceptibles d’être de nouveau mis en service.
- Economie solidaire avec le don de panneaux déclassés (60) issus d’un fournisseur de kits, Oscaro- Power, prêt à s’inscrire dans un projet concret d’installation pour compléter les kits avec les composants indispensables au fonctionnement du système (systèmes de montage, les onduleurs, les protections électriques et les systèmes de supervision).
- Economie sociale avec la recherche de participation des acteurs du développement social local (SIAE la réserve – ressourcerie l’étrier, l’Entreprise à But d’Emploi PEP’S Trièves (Projet pour l’Emploi Participatif et Solidaire) la Communauté de communes du Trièves au travers de son service Transition écologique et de son souhait de tester différentes formes de contribution, dont notamment l’appui à l’autorénovation accompagnée avec les Compagnons Bâtisseurs Rhône Alpes. Les services du Département de l’Isère et de la MSA contribuent à identifier les foyers qui pourraient bénéficier de l’expérimentation collective.
- Economie non monétaire inhérente aux principes d’autoproduction et de compagnonnage bénévole qui structurent le projet.
Actualités
Des modules productifs sur le toit de L’Étrier
Hover Box Element
Des modules productifs sur le toit de L’Étrier
Le 18 décembre dernier, 16 panneaux de seconde main ont été installés sur le toit de la ressourcerie L’Étrier et 4 autres chez le voisin direct. Le 28, ils étaient raccordés et affichaient, sous ciel voilé 412.8 W. Un beau départ!
Banc de test : pour une 2e vie aux panneaux photovoltaïques
Hover Box Element
Le 17 novembre 2023, la ressourcerie l’Etrier faisait place au banc de test des panneaux de récupération : nettoyage, recherche de leur résistance et de leur capacité à produire de l’électricité, les salariés de l’Etrier, accompagnés des Compagnons bénévoles des Centrales Villageoises, ont testé une vingtaine de panneaux dont les prochains seront installés sur les toits de la ressourcerie.
Le coin presse
Un article du 18 décembre 2023 dans les pages de PV magazine
Un article du 29 septembre 2023 sur le site des Centrales Villageoises nationales
Participer à la collecte sur Helloasso
Lien vers la collecte sur Helloasso
Des panneaux contre la précarité sur Helloasso
Une campagne solidaire, c’est un pari. Objectif adressé à ceux qui en ont les moyens : 5000 euros d’ici le 31 décembre 2023, destinés à financer les installations solaires de ceux qui n’en ont pas les moyens.
Suivre les émissions de Radio Dragon sur le projet
Suivre les émissions de Radio Dragon sur le projet
La première soirée de Quelle foire! 2023 accueillait Manuel Domergue, Directeur des études et porte-parole de la Fondation Abbé Pierre et Raphaël Bonte, Chef de service vie sociale et culturelle de la Communauté de Communes du Trièves. État des lieux du (mal) logement, en écoute, sur Radio Dragon.