FILMS / CONFÉRENCES / DEBATS
L’EAU, QUEL TYPE DE GESTION ? privée, publique ?
Quels enjeux ? entre financiarisation et bien commun…
à St Martin de la Cluze – Salle des fêtes La Dondelle
Belle affluence et belle implication de la mairie et des habitants de St Martin de la Cluze (la « diversification géographique » de nos forums de la Transition QUELLE FOIRE ! est appréciée par les communes du Trieves et nous continueront à la développer).
1ere partie :
17h Film et débat : Main basse sur l’eau : entre financiarisation et bien commun : (film visible sur Internet ICI)
Film présenté en introduction du rapport de l’ONG Oxfam : La soif du profit : quand le secteur privé accapare notre eau (lien).
Démonstration large des impacts délétères de la privatisation de la gestion de l’eau sur l’intérêt des usagers (orientée sur les profits à court terme), avec plusieurs exemples concrets (privatisation de la gestion de l’eau en Angleterre dans les années 1989, création d’un marché boursier de l’eau en Australie…).
Puis, avec les mouvements populaires d’opposition aux coupures d’eau, aux augmentations inconsidérées des tarifs de l’eau, à la dégradation des services (et des réseaux…) partout jusqu’en Europe, la reprise en régie publique de plusieurs gestions de l’eau comme celle des Eaux de Paris (et celle de Grenoble nous a été expliquée en détails par Raymond Avrillier lors de l’intervention suivante).
En point d’orgue, l’affrontement aux Nations Unis entre la vision libérale de la gestion de l’eau et la prise en compte de l’eau comme droit universel et bien commun essentiel, puis l’état des lieux du débat et des mesures concrètes au sein de l’Europe…
Bilan : Impact considérable du film sur les spectateurs, plusieurs interrogations sur la gouvernance et sur la divergence privé/public, sur la gestion des investissements colossaux nécessaires, à fortiori avec la crise climatique.
Depuis 1988, Oxfam France, association loi 1901, lutte contre la pauvreté et les inégalités qui l’alimentent. Elle mène pour cela des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les responsables politiques et économiques.
18h30 Conférence-débat : La gestion de l’eau :
Avec R.Avrillier – Conseil d’Exploitation de la régie publique Eau/Assainissement de l’agglomération grenobloise :
- l’intérêt de reprendre le contrôle de la gestion des services publics de l’eau (lien ICI)
- la préservation des nappes phréatiques…le cas récent de pollutions industrielles des nappes de l’agglomération
- consommations d’eau VS SUR-consommations ? l’exemple de STMicroelectronics GF de Crolles
Exposés précis et approfondis, une vraie formation administrative, politique et juridique, sur les avantages pour les usagers d’une gestion publique de l’eau et sur les procédures et outils pour la faire fonctionner dans les meilleures conditions.
Puis exposés de plusieurs atteintes notoires à la bonne santé du système hydrologique de la cuvette grenobloise et de l’approvisionnement en eau potable (captages, nappes phréatiques, lits de rivières, rejets, prélèvements…) qui font l’objet d’actions en justice actuellement.
Bilan : Assistance studieuse et débats nourris, et plusieurs pistes évoquées d’actions concrètes pour la gestion de l’eau de nos communes comme pour la prochaine gestion de l’eau unifiée dans la communauté de communes en préparation pour 2026.
19h30 Conférence-débat : Le Parlement de la rivière Isère
Avec P.Dubois – France Nature Environnement
Dans la ligne de l’Appel du Rhône, La FNE organise la création d’un parlement populaire de la rivière Isère pour mobiliser et organiser les populations pour une implication citoyenne dans la gestion de l’eau et des rivières de l’agglomération grenobloise.
La FNE est déjà représentée avec d’autres catégories d’usagers de l’eau au sein du conseil d’exploitation des régies de l’eau et de l’assainissement de la métropole grenobloise et entend étendre la participation des habitants à la gestion de leur patrimoine commun.
20h Pause – Restauration-Buvette… et Stands/Information
2eme partie :
L’EAU et L’AGRICULTURE
Quand la résilience de l’agriculture aux aléas du climat est mise K.O.
21h Film et débat : La théorie du boxeur (97′) (film disponible sur commande auprès de Kamea Meah)
Malgré l’heure tardive, et après un excellent repas libanais (merci Amjad), bonne affluence pour refaire avec le film de N.Coste le tour de la question des difficultés et des solutions des agriculteurs face aux dérèglements climatiques, pour prendre conscience des besoins en eau et ré-ouvrir sereinement le débat sur le stockage et sur la « transition hydrique » nécessaire aussi dans l’agriculture.
Les VISITES du mercredi
15h à Sinard :
Le Lagunage communal : quand assainissement rime avec biodiversité
- Visite bucolique du lagunage : Techniques d’assainissement et tendances et inventaires biodiversité
- Visite d’un assainissement individuel en phyto-épuration
- Rencontre avec des bureaux d’études spécialisés en phyto-épuration, en « RéUtilisation » des eaux traitées…
- AgroSylva B.E. maître d’œuvre du lagunage Aquatiris B.E. assainissement individuel
les STANDS du mercredi :
- de la librairie de Mens La Palpitante : sélection de livres et de bandes dessinées
- de l‘ONG Oxfam,
- de R.Avrillier,
- de France Nature Environnement,
- de Sitadel*
- des B.E. assainissement : AgroSylva, Aquatiris,
- du B.E. agriculture/hydrologie « régénérative » : Permalab…
*SITADEL – sud Isère territoire agricole et développement local – Chambre d’agriculture
les EXPOSITIONS du mercredi :
- Les besoins en eau du maraichage et de l’agriculture en Trièves (études Sitadel 2020 à 2023 et en cours 2024/2025)
- Zoom sur des exploitations agricoles en Trièves (Terre nourricière)
- « L’hydrologie régénérative » : pour l’adaptation de l’agriculture (B.E. PermaLab)
- La « transition hydrique » : Anticiper la raréfaction de l’eau (JE.Gilbert-chercheur)
- La « RéUtilisation » des eaux usées traitées (B.E. AgroSylva)
- l’assainissement individuel en phyto-épuration et la phyto-réutilisation pour le jardin (B.E.Aquatiris)
LIVRES
La librairie de Mens La Palpitante a présenté une sélection de livres et bandes déssinées sur les thèmes de l’eau et la tient à votre disposition au magasin place de la Halle.
IDÉES DE LECTURE :
Simon Porcher – la fin de l’eau :
Devrons-nous aussi adapter au climat la gouvernance de la gestion de l’eau ?
Dans le monde entier, les tensions sociales liées à l’accès à l’eau se font de plus en plus ressentir. Jusqu’à la sécheresse de 2022, l’eau faisait rarement la une des médias.
Pourtant, la gestion de l’eau doit arriver en tête des sujets les plus essentiels. De la politique tarifaire à la réutilisation des eaux usées traitées en passant par la rénovation des circuits de distribution, cet ouvrage dresse la liste des actions à mener d’urgence avant que la modification du cycle de l’eau déjà à l’œuvre n’entraîne des conséquences catastrophiques.
Simon Porcher – professeur en sciences de gestion – université Paris Panthéon-Assas.
Charlene Descollonges – L’eau (Fake or Not)
Indispensable au vivant, à l’agriculture ou à toute activité économique… L’eau est notre bien commun le plus précieux. Pourtant, nous l’avons tant détourné et pollué que son cycle naturel se disloque. Ressource de plus en plus fragile, l’eau se raréfie ou au contraire détruit tout sur son passage. Interroger notre gestion de l’eau est aujourd’hui une nécessité pour la préserver.
La question de l’eau est éminemment démocratique et politique. Nous devons apprendre à la gérer collectivement pour éviter les conflits, tout en y associant l’ensemble du vivant.
Charlène Descollonges est ingénieure hydrologue, spécialisée dans la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques.