Quelle foire ! 2023
dimanche 24 septembre
Les visites du dimanche
Faire, et en faisant, se faire
10h – Monestier-de-Clermont – Grand rue
C’est quoi un chantier d’auto-rénovation ? accompagnée ? globale ? d’une micro-maison de ville et à deux doigts de l’hiver ? Ça se rencontre, en présence de la famille, des participants, des partenaires. Ici, c’est soutenu par l’État, le Département avec le programme « Sortir du mal-logement », et c’est le 2e chantier des Compagnons Bâtisseurs sur le Trièves.
Rénovation et phyto-épuration
11h30 – Saint-Maurice-en-Trièves – Moulin de Recours
Un temps pour aborder les questions auxquelles on est confronté depuis le début de l’aventure de la réhabilitation du moulin : isolation extérieure, phyto-épuration, chauffage solaire thermique, menuiseries, choix des matériaux, des solutions techniques, coûts, financement, galères… de quoi alimenter les discussions ! Casse-croûte tiré du sac.
Spectacle : Safari Ici spécial : l’autochtone construit son nid
11h30 – Clelles – Bistrot de la Place
Une déambulation sur le thème de l’habitat, emmenée par Heiko Buchholz, de la compagnie Un Euro ne fait pas le printemps. Les spectateurs comprennent comment distinguer les autochtones mâles des femelles et visiteront leurs nids (maison). Poussez pas les murs, y aura de la poésie pour tout le monde !
En savoir plus…
Une maison en bois, terre, paille… et en autoconstruction
13h30 – Saint-Martin-de-Clelles – Le Rabier
Le chantier pour concevoir et construire ce bâtiment bioclimatique hébergeant habitation et chambres d’hôtes, a duré 5 ans. Le plein d’expertises, de mobilisations professionnelles, associatives, amicales et familiales, beaucoup d’huile de coude : une belle aventure à partager.
Un chauffage solaire avec une cuve de 20 000 litres de stockage + toilettes sèches à séparation
13h30 – Lalley – Avers
80 % de chauffage solaire sur une vieille maison avec une surface chauffée d’environ 200 m², grâce à 46 m² de panneaux solaires de récupération et surtout à un wagon-citerne de 20 000 litres, rénové, isolé avec 6 tonnes de paille et enterré sous un jardin qui profite de la chaleur sous terre… Installation et programmation informatique familiale.
Présentation de toilettes sèches à séparation et à déshydratation avec tapis électrique (pas de copeaux de bois / pas d’eau / pas d’odeurs / pas de seau ; photo >>)
Portes ouvertes | Habitat intergénérationnel
Vagabond’âges
Après-midi – Monestier-du-Percy
Portes ouvertes et débat autour du « bien vieillir, vieillir autrement ».
Vagabond’âges est un projet privé, de création d’habitats pour personnes âgées et/ou porteuses de handicap (mais pas que) où chacun devient acteur/actrice de son avenir. En présence de la CCT, DIGI 38 (Domicile Inter Génération Isérois), Les Habiles (habitat participatif).
L’association Vagabond’Âges a été créée voici deux ans pour accompagner le projet de Christophe dans la création de l’habitat groupé participatif et du tiers-lieu juxtaposé. Tout ceci à Monestier-du-Percy, pour proposer aussi, en territoire rural, aux personnes de plus de 65 ans, une possibilité de vieillir autrement. Grâce aux démarches orchestrées par Juliette, l’association est aujourd’hui reconnue par le Département qui accompagne le projet dans sa finalité et ses perspectives. Très prochainement, 10 habitats seront ouverts pour accompagner entre 10 et 15 personnes dans la poursuite de leur
épanouissement personnel, 3 studios pour « dépannage » et un logement de fonction. Mais d’autres perspectives s’ouvrent déjà… Venez découvrir ce lieu surprenant.
Avec l’aide de la conférence des financeurs (caisses de retraite et Département). Vagabond’Âges est financé par le Département, la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie, l’Union Européenne, des épargnants solidaires, la CCT, les communes du Monestier-du-Percy et du Percy.
Cinéma | Cohabitation
L’étudiante et Monsieur Henri
17h30 – Saint-Martin-de-la-Cluze / chemin des Tuileries
Un film d’Ivan Calbérac France – 2015 – 98 min.
Une comédie dramatique avec Claude Brasseur et Noémie Schmidt.
« Elle a besoin d’un logement, il n’a besoin de personne. » La cohabitation s’annonce difficile entre le vieux grincheux et l’étudiante passablement paumée qui loue une chambre chez lui. Henri est acariâtre mais assez malin pour mettre à profit les difficultés financières de la jeune femme. Comme il aimerait voir disparaître sa belle-fille, qu’il déteste, il propose à Constance un marché pas très honnête : une réduction de loyer si elle parvient à séduire son fils. Bien embêtée, la locataire s’exécute. Mais la vie met parfois beaucoup de malice à déjouer les attendus.
Séance gratuite, suivie d’un débat. Organisée par le Département en partenariat avec L’Écran Vagabond du Trièves.